Workshop AILEM
AILEM est une application d’apprentissage de langue spécialement conçue pour répondre aux besoins des demandeurs de protections internationales et des réfugiés dans l’apprentissage de la langue de leur pays d’accueil.
L’application propose d’apprendre via des jeux ludiques, mais également via une carte du vocabulaire et des phrases clés propres à certains lieux, comme le magasin, l'hôpital, la commune …
Elle propose également d’apprendre la langue via la lecture d'articles historiques et culturels sur le pays d’accueil afin d’en découvrir plus sur la culture du pays, les habitudes des habitants ou encore l’échange via une communauté d’apprenant sur l’application, qui permet de rencontrer d’autres apprenants dans une même zone géographique.
Le workshop s’est déroulé avec une vingtaine de résidents, d’abord de petits jeux afin de briser la glace. Ensuite, les fondateurs ont présenté le projet AILEM, les résidents ont été invités à télécharger l’application, et à l’essayer avec l’aide des fondateurs. Nous avons conclu cette belle après-midi avec un échange, et d’autres petits jeux.
Un beau moment de découverte et d’échanges. Nous remercions Abobakar et Xinyao pour leur travail, et leur implication dans ce projet important et nécessaire, qui vise à accompagner les demandeurs de protections internationales dans l’apprentissage d’une nouvelle langue et ainsi les aider à s’intégrer dans leur pays d’accueil.