Merci à nos bénévoles !
Ce 5 décembre est la journée internationale des volontaires, l’occasion de mettre ces derniers un peu en lumière et d’en connaître davantage sur eux. Comment sont-ils arrivés à Fedasil ? Quelles sont leurs motivations ?
Yousra : « Je les aide avec leurs devoirs et eux m’aident à voir et comprendre tellement de choses »
« Je m'appelle Yousra, j'ai 22 ans et je suis bénévole au sein du centre d’accueil de Mouscron depuis octobre dernier. En tant que bénévole, ma tâche principale consiste à apporter un soutien scolaire aux résidents les plus jeunes. J’ai d’abord commencé à venir donner un coup de main au centre dans le cadre de mes études d’enseignante : je devais effectuer un stage et j’ai choisi le centre d’accueil Fedasil de Mouscron. J’avais toujours eu dans l’idée de devenir bénévole et ce stage était donc une porte d’entrée rêvée
Ce bénévolat m’apporte beaucoup. Faire connaissance avec des enfants de différentes origines est très enrichissant. Je les aide avec leurs devoirs et eux m’aident à voir et comprendre tellement de choses également. Sortir de ma zone de confort pour faire face à de nouveaux challenges est aussi une étape importante pour moi acquérir de nouvelles compétences : passer du temps avec d’autres personnes, essayer de casser la barrière de la langue qui peut parfois poser problème, apprendre à connaitre de nouvelles cultures, mieux comprendre et respecter les visions et choix d’autrui… Et finalement, mon volontariat au sein du centre m’a confortée dans l’idée que je voulais travailler dans l’enseignement.
La meilleure chose que je retiens du centre est la joie de vivre et le sourire de tous ces enfants que je rencontre. Ils sont fantastiques : je pourrais passer des heures en leur compagnie ! Cela ne fait que quelques semaines que je suis bénévole au centre, mais j’y ai déjà vécu de très chouettes moments. Je retiens notamment la complicité partagée avec un enfant à qui je donne cours, alors qu’il vient tout juste d’arriver en Belgique et qu’il ne parle pas français. Il est très attachant et très reconnaissant de l’aide que j’apporte.
Le plus grand défi est de motiver les enfants à venir régulièrement à l’école des devoirs et à persévérer dans leurs efforts. Je vois bien que ce n’est pas facile pour tous les élèves et ils ont des niveaux de difficulté différents. Cependant, je sais qu’ils sont talentueux et possèdent d’immenses capacités. J’aimerais les aider à découvrir leurs forces afin que l’on développe tout cela ensemble. »
Découvrez plus de profils de nos bénévoles :
- Marie Christine s’occupe de la vestiboutique à Herbeumont.
- Ilde et Bernadette, le binôme de Liège qui gère, en autre, la vestiboutique du centre.
- Seamus donne un coup de main dans la salle Cyber du centre d’arrivée
Vous souhaitez vous aussi faire du bénévolat à Fedasil ? Contactez un centre d’accueil proche de chez vous ! Leurs coordonnées sont disponibles sur notre page web