Accueil

Conférence sur le retour et la réintégration

20/03/2024
Fedasil retour UE
Dans le cadre la présidence belge du Conseil européen, Fedasil organise une conférence sur le retour et la réintégration.

Au premier semestre 2024, la Belgique préside pour la 13e fois le Conseil de l’Union européenne. Les 19 et 20 mars, Fedasil organise à Anvers (et en ligne) une conférence de deux jours, conjointement avec Frontex et l'ICMPD (International Centre for Migration Policy Development). Plusieurs experts prendront la parole.

À l’agenda

Le premier jour, les invités ont réfléchi à l'approche harmonisée du retour et de la réintégration au sein de l'UE.

« Nous devons envisager les prochaines étapes de la consolidation d'une politique de retour, une politique de retour européenne qui soit durable et efficace », a déclaré Nicole de Moor, secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration. « La politique de retour de la Belgique met l'accent sur le retour volontaire, qu'elle considère comme l'option la plus humaine, la plus durable et la plus efficace en termes de coûts. »

Fanny François, directrice générale a.i. de Fedasil, pointe le rôle de Fedasil. « La fourniture d'informations est un élément central de notre approche : il s'agit de parler aux migrants et plus encore de les écouter. Par conséquent, l’accompagnement au retour est fortement axé sur les besoins du migrant. Il est aussi important que nos interlocuteurs considèrent que notre message est digne de confiance et complet. Cela signifie que toutes les options doivent être explorées. La conversation avec le migrant doit être honnête et transparente. »

Le deuxième jour de la conférence est entièrement consacré à la durabilité de la réintégration : comment les États membres peuvent-ils rendre les programmes de réintégration plus durables afin de créer un impact solide pour les migrants et les communautés dans les pays d'origine ?

Lors de cette conférence, Fedasil souhaite rassembler les Etats membres, l'Union européenne et ses partenaires pour offrir information et inspiration, mais surtout pour formuler des recommandations pour la politique future de la prochaine Commission européenne.

Fedasil organisera une deuxième conférence le 22 mai, cette fois sur le thème des « modèles multi-acteurs » dans le contexte de l'accueil, de l’information et de la pré-intégration des demandeurs d’asile.