Coup d’envoi de la Journée mondiale du réfugié
La Journée mondiale du réfugié est un moment festif pour les réfugiés et la population belge. Cette année, un match amical de football est organisé conjointement par six organisations, avec comme slogan 'Fair Play for Refugees'.
Des demandeurs d’asile formeront deux équipes mixtes avec des Belges célèbres, tels que Alan Haydock, Jérôme Nzolo, Mbo Mpenza, Faris Haroun, Thierry Witsel, Jerôme Vanderzijl, Habib Habibou et en présence de Robert Waseige. L’objectif de la rencontre est de permettre aux demandeurs d’asile d’éprouver le plaisir que l’on retire du sport, de leur insuffler la confiance, la fierté et, ainsi, de les aider à rebâtir leur vie.
Le match de football et la cérémonie de remise des prix seront présentés par Pierre Kompany, père du footballeur Vincent Kompany et ancien réfugié, et Francesca Vanthielen, actrice belge et présentatrice de télévision, également volontaire spéciale de l’UNHCR.
Programme
Le match amical de football aura lieu le dimanche 20 juin 2010 au Stade Guy Thys, rue Baron Dhanis 6, 1040 Bruxelles (Etterbeek). Entrée libre.
Ouverture des portes à 14h. Match à 15h. Remise des prix à 16h15.
Avec des animations pour enfants.
Cet événement est co-organisé par: Fedasil, le Comité belge d’aide aux réfugiés (CBAR), le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), la Croix-Rouge de Belgique, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et l’asbl Friendly Foot.
Communiqué de presse ci-dessous en annexe.