Ouverture d’un centre d’accueil à Lommel
Fedasil doit faire face depuis plusieurs mois à une forte pression sur son réseau d’accueil. Dans ce contexte, Fedasil cherche à augmenter rapidement sa capacité d’accueil afin de pouvoir héberger tous les demandeurs d’asile qui y ont droit.
Un des pistes est le domaine ‘Parelstrand’ à Lommel qui a déjà été utilisé par Fedasil en 2016 (pendant 3 mois), puis de décembre 2018 à août 2020. Le contrat avec le propriétaire prévoit une location jusque fin 2022. Les premiers résidents sont arrivés ce lundi 22 novembre – il s’agit de 44 personnes.
La capacité d’hébergement initiale est fixée à 350 lits, puis une extension à 750 places est possible à partir de mi-janvier 2022.
40 emplois
Fedasil constitue actuellement une équipe de collaborateurs pour assurer l’accompagnement des résidents. Le centre de Lommel peut déjà compter sur l’aide de collègues expérimentés venus d’autres centres Fedasil. Au total, Fedasil prévoit 40 collaborateurs pour la première phase d’accueil. Des offres d’emploi sont encore disponibles.
Fedasil prévoit une concertation régulière avec les services communaux afin d’assurer une ouverture dans les meilleures conditions. Fedasil prévoit également d’informer les riverains du centre d’accueil via un flyer. ‘Fedasil Lommel’ dispose aussi de sa propre page Facebook.
Recherche de places
Depuis plusieurs mois Fedasil est confrontée à une forte pression sur son réseau d’accueil. L’occupation dans les centres (97% en moyenne) est en hausse et Fedasil manque de places pour héberger toutes les personnes qui veulent demander l’asile.
Dans ce contexte Fedasil a besoin de places supplémentaires à très court terme. Ouvrir des centres – même pour une période limitée – doit permettre d’accueillir toutes les personnes qui y ont droit.
Outre celui à Lommel, Fedasil a récemment ouvert d’autres centres d’accueil, comme le 16 novembre à Geel (Anvers) et le 5 novembre à Lombardsijde (Flandre occidentale). L’ ouverture d’un centre à Glons (Liège) est prévue dans quelques semaines. Plusieurs offres d’emploi sont publiées sur notre site Internet. La capacité d’accueil supplémentaire n’est cependant pas suffisante et Fedasil poursuit sa recherche de sites potentiels.
Le réseau d’accueil de Fedasil compte actuellement près de 28.000 places d’accueil, réparties dans 81 centres collectifs et des logements individuels organisés par des CPAS et des associations. L’occupation dans les centres est actuellement de 97%.