Accueil

Des mineurs hébergés à Dilbeek

20/04/2022
Fedasil accueil
Le centre de Fedasil à Dilbeek accueille ses premiers mineurs étrangers non accompagnés.

Depuis ce mercredi 20 avril, Fedasil dispose d’un nouveau centre d’accueil à Dilbeek (Brabant flamand). 5 garçons originaires d’Afghanistan, âgés entre 12 et 14 ans, ont été accueillis par la nouvelle équipe de Fedasil. D’autres arrivées sont prévues ces prochains jours.

Situé dans un bâtiment appartenant à la Mutualité chrétienne, le centre permet l’hébergement d’une cinquantaine de jeunes arrivés en Belgique sans parent – c’est ce qu’on appelle les ‘Mena’ ou mineurs étrangers non accompagnés. Les lieux ont déjà abrité des jeunes étrangers dans le passé, via l’association Minor Ndako.

Cette ouverture permet de répondre à la demande grandissante de places d’accueil pour demandeurs d’asile et Mena en Belgique.

Accompagnement spécifique

Les Mena étant un groupe particulièrement vulnérable, Fedasil prévoit un accueil et un accompagnement spécifique.

Une trentaine de membres du personnel se chargent du bon fonctionnement du centre : assistants sociaux, éducateurs, permanents à l’accueil, infirmiers, logisticiens, animateurs… Les équipes se relaient 7 jours/7 et 24h/24 pour encadrer les jeunes. Le centre d’accueil prévoit les besoins de base quotidiens (gîte et couvert), mais aussi un accompagnement social, juridique et médical pour les jeunes. Le centre organise également des activités récréatives, des cours de langues et des formations utiles pour la bonne intégration dans la société.

Le centre Fedasil de Dilbeek dispose de sa page Facebook (en néerlandais). Il peut être contacté via l’adresse info.dilbeek@fedasil.be