Accueil

Covid-19 : campagne de rappel dans les centres

20/01/2022
Dose de rappel
La campagne de rappel a débuté dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile.

Les centres d’accueil planifient d’ici la fin du mois de janvier une journée de vaccination afin d’administrer une dose de rappel (ou ‘booster’) contre le coronavirus aux résidents de plus de 18 ans qui sont entièrement vaccinés. Comme pour le reste de la population, la vaccination contre le Covid-19 n’est pas obligatoire pour les demandeurs d’asile, mais elle est essentielle pour lutter contre la propagation du virus.

Le taux global de vaccination dans les centres d’accueil (hors dose de rappel) s’élève actuellement à 66%. Via cette campagne de rappel, nous essayons à nouveau d’obtenir un taux de vaccination aussi élevé que possible dans tous les centres.

La vaccination de rappel est organisée par nos services médicaux dans les centres d’accueil, en collaboration avec les centres de vaccination et les autorités régionales.

Sensibilisation des résidents

Comme pour la première campagne, la dose de rappel est précédée d’une période de sensibilisation. Les résidents adultes reçoivent des informations sur le vaccin de rappel lors d’une session d’information, avec l’aide d’un interprète. À cette fin, Fedasil a mis au point du matériel de communication en plusieurs langues.

Vaccination des enfants

Les centres prévoient aussi de vacciner prochainement les enfants (de 5 à 11 ans) contre le coronavirus. Pour ces groupes cibles, des horaires de vaccination séparés seront prévus, ainsi que du matériel de sensibilisation spécifique (pour les enfants et leurs parents).

Mesures coronavirus dans les centres

Fedasil prend encore d’autres mesures pour lutter contre le coronavirus : tous les primo-arrivants sont testés dans le centre d’arrivée, les personnes contaminées sont toujours placées en isolement et les centres utilisent un système de codes couleur.

Plus d’info ? http://fedasil.be/fr/centres-daccueil/mesures-coronavirus