Accueil

Centres temporaires à Deurne et Couvin

12/04/2019
Fedasil ouvrira avant l’été deux nouveaux centres d’accueil temporaires pour demandeurs de protection internationale, à Deurne et à Couvin.

En raison du nombre plus important de personnes séjournant dans le réseau d’accueil, nous faisons face depuis quelque temps à un manque de places d’accueil disponibles.  Fedasil ouvrira donc dans les prochaines semaines des centres d’accueil à Deurne et à Couvin. L’ouverture des centres temporaires se fait toujours en concertation avec les autorités de la ville concernée.

L’ouverture de ces centres temporaires fait suite à la décision du Conseil des ministres fédéral du 15 février d’augmenter la capacité d’accueil en Belgique, et plus précisément de créer 3.250 nouvelles places d’accueil. Des centres d’accueil temporaires ont déjà ouvert précédemment à Lommel, Mouscron et Zaventem.

Places d’accueil

L’ouverture des centres temporaires de Deurne et Couvin sera confiée à une équipe expérimentée de collaborateurs de Fedasil. Le démarrage du centre de Deurne sera assuré par une équipe de collaborateurs venant du centre d’accueil de Kapellen, tandis que le centre de Couvin ouvrira avec l’aide de collaborateurs du centre de Florennes.

Le centre d’accueil de Deune pourra accueillir jusqu’à 120 personnes, et plus particulièrement des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, ainsi que leurs familles. L’ouverture est planifiée pour le début du mois de mai.

Le centre d’accueil temporaire de Couvin pourra offrir une place à 200 demandeurs de protection internationale. L’ouverture est prévue en juin.

Des centres ‘ouverts’

Comme tous les centres de Fedasil, les centres d’accueil de Deurne et Couvin seront des centres ouverts qui offrent l’accueil, le couvert, un accompagnement social et une aide médicale aux demandeurs de protection internationale pendant l’examen de leur demande de protection internationale.