Home

L’ouverture vers le quartier ? Un tremplin vers l’emploi !

06/10/2021
Depuis plusieurs années, notre centre d’accueil organise différentes activités pour s’ouvrir vers le quartier et l’extérieur. Notre centre a fait le pari d’axer ces initiatives sur l’emploi et la scolarité.

Notre centre est situé dans un zoning industriel. Si, à première vue, cette situation géographique ne permet pas de créer des contacts rapprochés avec des riverains, elle demeure néanmoins favorable à nos résidents. Ainsi, les collaborateurs de nombreuses sociétés présentes sur le zoning côtoient régulièrement nos résidents. 

Il nous a semblé dès lors opportun de donner une image positive et réaliste de nos résidents en organisant, chaque année, une opération zoning propre. Suite à cette opération, certaines sociétés de la région nous ont contactés afin de proposer des emplois aux résidents détenteurs d'un permis de travail. Cette collaboration nous a également permis d’établir un partenariat solide avec le Forem.

Une collaboration tripartite

La mise à l’emploi de nos résidents est le fruit d’une collaboration entre le centre, le Forem et la Mirec. Un résident possédant un permis de travail est d’abord coaché par le service formation du centre, afin de préparer un CV et de remplir le formulaire de demande d'emploi du Forem. Un rendez-vous est ensuite pris par le service formation auprès du conseiller du Forem.

Le conseiller du Forem va analyser le profil du résident et l'orienter vers les formations gérées par les partenaires. C'est principalement la MIREC qui travaille la mise en situation socio-professionnelle avec nos résidents : durant environ un mois, ils ont l’opportunité de découvrir un travail au sein d’une entreprise.

Un pari réussi

Cet axe emploi-formation a déjà porté ses fruits. Nombre de nos résidents ont désormais intégré des sociétés de la région : Caro Maintenance, DPD, Primark, divers restaurants… Nous ne pouvons que remercier nos différents partenaires, nos collègues ainsi que notre bénévole Pierre qui contribuent à l’insertion socioprofessionnelle de nos résidents.