Home

Une Parade des lanternes multiculturelle

14/09/2021
Prévue en 2020 mais reportée suite à la pandémie, la Parade des Lanternes organisée par le Centre Culturel Couvin (CCCCC) a enfin pu ré-enchanter les rues de Couvin le 28 août. Un évènement auquel notre centre Fedasil a pu participer.

Au cœur de la Parade

Un millier de personnes s’était donné rendez-vous dans la cour de l’école Saint-Joseph pour y chercher les précieuses lanternes. Une fois allumée, c’est sur des rythmes de samba que la marche a débuté pour parcourir les rues de Couvin et terminer avec un feu d’artifice dans le parc.

Parmi les travailleurs de l’ombre de cette parade, les habitants du « Petit Forêt ». En effet, nos résidents ont pu s’intégrer bénévolement dans ce magnifique projet via la logistique, le montage, le démontage et la sécurité de la Parade. Au final ce sont 61 demandeurs d’asile qui, de près ou de loin, se sont investis dans le bon déroulement de l’évènement.

Comme les doigts d’une main

Originaires de Russie, Sierra Leone, Iran, Palestine… c’est avant tout notre communauté afghane qui, fortement représentée, s’est faite remarquée par leur présence et leur motivation. Peu importe la barrière de la langue, ils ont prouvé par leur efficacité qu’ils avaient un rôle à jouer. Outre le plaisir à faire partie du cortège, ils ont accompagné les organisateurs tout le long de la parade pour y assurer la sécurité.

Zamir, un bénévole afghan présent nous a raconté ces quelques mots : « Les doigts de notre main ne sont pas égaux, ils se nomment différemment, ne se ressemblent pas mais ils sont tous serviables et unis, et ils réalisent des choses extraordinaires ». Cette soirée lui a donné raison, nous avons tous vécu un moment féérique ensemble, et nous sommes impatients d’en vivre d’autres en votre compagnie.