Home

Vers une autonomie alimentaire

07/10/2021
De nouvelles cuisines familiales ont vu le jour au centre, au moment de la rentrée scolaire. Ce projet, très attendu depuis de nombreuses années, a été accueilli avec un grand enthousiasme par tous les résidents et membres du personnel. La collaboration avec la société de catering Umami a par ailleurs pris fin.

Nouvelles cuisines, dit nouvelle organisation ! Chaque nouvelle cuisine porte le nom d’une épice (coriandre, menthe, cannelle…). Tous les résidents ont été répartis par petits groupes dans les différents foyers. Pour la section des mena (mineurs non accompagnés), une plus grande cuisine a été aménagée pour permettre à l’équipe éducative d’assurer l’accompagnement de tous les jeunes au quotidien. 

Cette toute nouvelle organisation apporte une plus grande liberté à plusieurs niveaux. Désormais, les résidents reçoivent un budget alimentaire chaque semaine et doivent faire leurs courses en autonomie. Une petite brochure reprenant les adresses locales accessibles facilement à pied est à leur disposition, pour les aider dans cette démarche. Le potager du centre est aussi ouvert pour ceux qui ont la main verte ! Les cuisines sont quant à elles accessibles de 6h à 9h30 et de 11h à minuit, afin de permettre d’organiser le nettoyage des locaux et de veiller à la sécurité des lieux.

Autonomie et intégration

L’autonomie des résidents est essentielle pour faciliter leur intégration dans notre environnement. Et cette liberté facilite aussi l’organisation de certaines activités ou de cours, dont les horaires dépendaient des heures de repas.

Enfin, cette organisation est aussi, pour nos résidents, l’occasion de se préparer de bons petits repas maisons aux saveurs de chez eux et de les partager en famille, ou avec les autres résidents. Même si cette autonomie nécessite pour certains un apprentissage et peut constituer un nouveau défi, elle est avant tout perçue, par tous, comme une superbe opportunité !