Participation aux journées Fun & Rencontre de la MJ 404 : Photoreportage de la journée
D’abord, la rencontre
Réveillés de bonne heure, sac à dos et pique-nique préparé, nous avons descendu le dessus de la ville pour rejoindre la MJ Site de la MJ 404et rencontrer les jeunes et leur animatrice, Marie. Après un petit jeu de présentation, nous avons parcouru le programme de la journée et puis notre groupe de jeunes à commencer à avancer ensemble jusqu’à la sortie de Couvin vers les sentiers de la randonnée. Au début sous forme hétérogène, le groupe a rapidement trouver son rythme et des affinités se sont créées au détour des traversées de rivière et autres obstacles rencontrés. Des sourires s’échangent, le contact passe très bien et nous traversons la forêt à l’aide des indicateurs rouge et blanc dans une ambiance bon enfant.
Pique-nique au Point de vue
C’est que ça grimpe beaucoup pour contempler le barrage, un dernier effort pour atteindre le « Point de vue » et nous sommes récompenser par ce panorama à nous « re »couper le souffle. Après avoir avalé notre pique-nique et profité du calme et de la vue, nous débutons un atelier de construction de cadre avec des branches de bois. C’est utile pour découvrir les différents plans de la photo : Gros plan, plan buste, plan américain, plan large… Il est facile de faire de la photo à l’heure actuel, nous disposons presque tous d’un téléphone doté d’un appareil photo. Il faut juste apprendre quelques règles pour que la photo soit de bonne qualité, et c’est ce que les jeunes nous ont prouvé.
Sors l’artiste qui est en toi
Nous avions la chance d’avoir avec nous un photographe et deux appareils professionnels. Si les mots ont pu créer des affinités, les poses et les « clics » de photos les ont consolidés et les dernières barrières intimes sont tombées. Peu importe les langues parlées, les sourires et les regards sont les plus belles émotions qu’on peut communiquer, et nous les avons rendus immortels aux travers de nos photos. L’objectif est atteint, nos jeunes de 12 à 26 ans ont pu se détendre, profiter, sortir de leur quotidien et partager. Nous pouvons reprendre les sentiers pour rentrer chez nous.
12 jeunes, 15 kilomètres, du soleil et plein de souvenirs
Certes il y a eu un peu de déchets dans les photos mais au final, nos jeunes repartent chez eux avec 73 souvenirs à partager. Lorsqu’on pose pour une photo nous nous mettons en valeur, nous faisons abstraction de nos défauts pour plaire et se plaire. C’est un excellent moyen pour booster sa confiance en soi et est essentiel pour des jeunes de leur âge, peu importe d’où ils viennent.
Merci à Marie et aux jeunes du 404 pour cette journée et à très bientôt pour une nouvelle activité ensemble.
Ci-dessous les photos prises par nos jeunes