Home

Parcours de vie : du Salvador à Herbeumont

28/05/2021
Beatriz et Edgar sont arrivés en Belgique en juin 2020. Ils nous décrivent leur arrivée dans le centre d’Herbeumont et les différents projets auxquels ils participent.

Edgar et Beatriz sont au centre d’accueil d’Herbeumont depuis 1 an.  Dès leur arrivée, ils ont été charmés par les paysages des Ardennes belges, bien différents de ceux qu’ils côtoyaient lorsqu’ils vivaient au Salvador, en plein centre-ville.  

« En arrivant ici, on a appris à voir les choses plus calmement » nous raconte Edgar. « Ça nous a permis de prendre du temps pour nous recentrer sur nous-mêmes. Pour notre couple, ça nous permet de passer plus de temps ensemble, d’être plus soudés. Ce qui nous manque le plus, c’est d’être dans un lieu avec plein de gens et d’animations. » Beatriz ajoute : « Le coronavirus est venu nous cadenasser et nous freiner dans les activités. C’était un peu la même chose au Salvador avec la crise sanitaire, mais au moins ici, on se sent plus en sécurité. »

Formation et bénévolat

Depuis leur arrivée à Herbeumont, Beatriz et Edgar essaient d’occuper un maximum leurs journées de manière constructive. « Chaque jour, nous essayons de nous lever tôt pour travailler sur nos cours de français » explique Beatriz. Edgar confirme : « Nous nous maintenons actifs toute la journée, nous faisons du bénévolat pour l’ASBL Blueberry Hill, nous nous occupons du potager et des animaux. Je réalise également le montage des émissions ‘Sons du Monde’ pour Radio Sud. »

Merci !

« Je souhaitais dire merci aux habitants de la région pour leur générosité. Nous aimerions proposer notre aide en tant que bénévoles pour que les riverains apprennent à mieux nous connaître » révèle Edgar. Et Beatriz de conclure : « j’ai beaucoup de reconnaissance pour les habitants. On a eu la chance de rencontrer des gens qui nous ont aidés avec générosité. Ça nous rappelle l’échange qu’on pouvait avoir avec nos familles ».