Home

Après un an et deux confinements

16/12/2020
Le 18 novembre 2019, le centre Fedasil de Theux accueillait ses premiers demandeurs d’asile. Une ouverture nécessaire au vu de la crise migratoire et qui s’est faite dans l’urgence par une poignée de collaborateurs soutenue par des collègues du centre Fedasil de Jodoigne. Si au départ les résidents était au nombre de 78, ils sont aujourd’hui 218 à vivre provisoirement au Camping de Polleur.

Il y a un an, l’accueil à Theux était une solution temporaire devant prendre fin en mars 2020. La crise sanitaire que nous connaissons en a décidé autrement. Après une première prolongation de trois mois, le centre est officiellement ouvert jusqu’au printemps prochain.

Depuis ce temps et petit à petit, les équipes se sont mises en place. Actuellement, le centre peut s’appuyer sur ses 40 collaborateurs et pour les un an du centre, des containers sont arrivés ! Ces derniers permettent à chaque service de disposer, enfin, de locaux dignes de recevoir les résidents que ce soit pour leur procédure avec leur assistante sociale ou au service médical pour une visite auprès de nos infirmières.

Et que dire de la logistique, qui dispose désormais d’un réel lieu de stockage et de l’équipe des accompagnateurs sociaux qui peut organiser des ateliers et des cours de français tout en respectant les règles sanitaires en vigueur.

Un confort désuet pour faire avancer les choses

Le manque de place a fait que la vie au Camping de Polleur s’est construite sur la débrouille, le système D et l’ingéniosité de certains. Si cette situation était un frein à la création de projets, elle a néanmoins contribué à la cohésion du groupe et à l’entre-aide entre les services. Fedasil Theux, avec ses travailleurs et ses demandeurs d’asile, est une grande famille.

Avec l’arrivée de ces sept containers, les perspectives sont tout autres ! Cela a permis de libérer un deuxième local pour des activités en petits groupes.

Malgré le confinement, le centre Fedasil de Theux termine cette année 2020 sur une note positive. La bonne humeur règne dans notre camping à l’aube des fêtes de fin d’année. D’ailleurs après la Saint-Nicolas,  les lieux se sont parés de décorations. Dans les chalets, pourtant exigus, l’ambiance féérique de Noël est présente. Certains sont très créatifs pour leur sapin de Noël, preuve qu’avec pas grand-chose on peut faire des merveilles !

Merci, merci, merci…

Pour la fin de l’année, les résidents offriront des boîtes de Noël pour les Resto du Cœur, l’asbl l’Accueil de Verviers et les différents abris de nuit de la région. Ils écriront aux pensionnaires d’une maison de repos et pour le fun, participeront à un concours du plus beau pull de Noël sur notre page Facebook « Fedasil Theux ».

Nous voulions remercier nos bénévoles toujours présents pour nous prêter main forte, les personnes qui de près ou de loin nous ont soutenu et permis de concrétiser des projets (difficile de les citer tous), la générosité de tous ceux qui nous ont offert des dons que ce soit en vêtements, vélos, matériels scolaires,… Saint-Nicolas avec ses rhétos et les professeurs de l’Institut Saint-Roch de Theux qui ont permis de gâter les enfants. Enfants qui recevront des cadeaux sous le sapin grâce aux lutins de l’Opération Papa Noël.

Prenez soin de vous, passez de bonnes fêtes et à l’année prochaine, en espérant pouvoir vous rencontrer avant de vous quitter !