Home

Quand été rime avec s’adapter

04/09/2020
Depuis le mois de mars, la crise sanitaire liée au coronavirus a mis un frein aux activités organisées au sein de notre centre d’accueil. Si le mois de juin, synonyme de déconfinement, nous a permis une reprise partielle de celles-ci, leur organisation a néanmoins nécessité des adaptations particulières. De nouvelles activités ont également vu le jour.

Comme pour nombreux d’entre vous, notre programme d’activités de cet été a été bien chamboulé en raison de l’actualité. Ainsi, l’accueil de volontaires des chantiers internationaux du Service Civil International et des Compagnons Bâtisseurs, que nous attendons chaque année avec beaucoup d’impatience, a été annulé. Par ailleurs, nous avons dû nous réorganiser dans le respect actuel des règles sanitaires.

Nouvelles contraintes… nouveaux projets !

Heureusement, nous pouvons compter sur le dynamisme de nos fidèles bénévoles, qui se sont mobilisés pour offrir à nos enfants quelques animations très amusantes et originales. Nous préparons notamment avec eux un beau projet, à venir, de livre de recettes réalisés par les enfants.

En outre, nous avons aussi eu une belle opportunité avec le Domaine de Mozet, avec lequel nous prenons part à l’organisation d’animations de sensibilisation avec les enfants. Ils ont notamment découvert l’utilité des insectes dans l’environnement et ont appris à réaliser quelques constructions de mobilier de jardin en palettes de récup, avec les adultes. Un hôtel à insectes, construit par les enfants, trône dès à présent au potager qui est entretenu au quotidien par nos résidents, le personnel et les bénévoles.

Enfin, les résidents adultes, en apprentissage du français, ont eu la chance de suivre avec succès deux semaines de tables de découverte très interactives organisées par la Province du Brabant Wallon. Certains enfants ont de leur côté maintenu quelques cours de rattrapage avec les bénévoles pour se remettre à niveau en vue de la rentrée. Tous les résidents sont maintenant heureux de reprendre le chemin de l’école et le suivi des formations !