Home

Mesures sanitaires au centre d’accueil de Florennes

20/08/2020
Fedasil Florennes
Les résidents du centre Fedasil à Florennes dont le résultat du test au Covid-19 est négatif peuvent désormais sortir du centre d’accueil.

Pour rappel, la semaine dernière, cinq résidents du centre Fedasil à Florennes étaient testés positifs au Covid-19. Ils ont immédiatement été transférés dans les chambres d'isolement du centre d’accueil. Par précaution, Fedasil décidait de tester tous les résidents et membres du personnel. Le centre était également temporairement placé en quarantaine - les résidents n’étant plus autorisés à quitter le site.

Les résultats des tests au Covid-19 réalisés dans le centre sont connus. Sur les 300 demandeurs d’asile testés, 18 ont un résultat positif. A noter qu’aucune de ces personnes ne présente les symptômes de la maladie.

Conformément aux mesures sanitaires strictes appliquées par Fedasil, les 18 personnes concernées ont été placées en chambre d’isolement, au même titre que les résidents avec qui elles ont eu des contacts à haut risque (soit 60 personnes au total). Ces personnes resteront minimum 14 jours (jusqu'à la fin de la période de quarantaine) en isolement afin de ne pas infecter d'autres résidents. Un nouveau test est prévu début de la semaine prochaine.

Entrées et sorties du centre

En ce qui concerne les autres résidents, sur base des recommandations de son service médical, Fedasil a décidé d’assouplir à partir de ce jeudi 20 août les règles concernant les entrées et sorties du centre. Les demandeurs d’asile dont le test était négatif et qui n’ont pas eu de contact rapproché avec une personne contaminée peuvent désormais quitter le centre, dans le respect des consignes d’hygiène et de prévention habituelles. Les équipes de Fedasil assurent une surveillance dans les environs du centre d’accueil.

Toutes ces mesures sont prises en concertation avec la direction de Fedasil, le centre d'accueil à Florennes et la coordination médicale de Fedasil. La direction du centre tient également les autorités communales de Florennes informées de la situation et des mesures prises.