Home

« Je me sens complètement à ma place avec un public qui m'apprend énormément »

24/04/2020
En cette période un peu spéciale, nous avons souhaité vous montrer à travers des interviews le visage des femmes et des hommes qui travaillent au sein du Refuge. Avec plus de cent collaborateurs, certains d’entre eux se sont prêtés à l’exercice et se livreront à vous. Rencontre avec Virginie.

Peux-tu te présenter et nous indiquer quelle fonction occupes-tu au sein du centre d’accueil ?

Je m'appelle Virginie Chevreau. J'ai 38 ans, je suis mariée et j'ai deux garçons de 9 et 3 ans. Je travaille en tant qu'experte RH au sein du centre. Ma collègue Solange et moi-même gérons les prestations des collaborateurs en première ligne ainsi que le recrutement et les formations. Actuellement, nous comptons une centaine de collaborateurs.

 

Depuis quand travailles-tu chez Fedasil ?

J'ai le plaisir d'avoir intégré ma fonction le 18 août 2019.

 

Qu’est-ce qui t’a amené à t’orienter vers le secteur de l’accueil des demandeurs de protection internationale ?

Je travaille dans les ressources humaines depuis de nombreuses années. Ma dernière expérience dans une agence immobilière m'a fait me remettre en question. Je me suis rendue compte que les valeurs de profit ne me correspondaient pas du tout. J'avais besoin de quelque chose qui me donne l’impression d’être plus utile et au plus proche de l’humain. Lorsque j'ai vu l'offre de Fedasil, je me suis dit que c'était un signe. J'ai été retenue et à ce jour, je me sens complètement à ma place avec un public qui m'apprend énormément de choses et qui me ramène à l'essentiel. Le tout dans une ambiance familiale avec des collègues formidables !

 

As-tu un moment vécu au Refuge que tu souhaiterais nous partager ?

Il y en a eu plusieurs mais celui me marquera à jamais s'est déroulé le 17 novembre 2019. A l’occasion du 30ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant, l’UNICEF a invité plus de 2000 enfants à passer une journée à Plopsaland. Parmi eux, des jeunes résidents de notre centre. J'ai vu des enfants émerveillés, souriants oubliant l'espace d'une journée, le poids de leur histoire qui ont passé une journée mémorable. Ils avaient des étoiles plein les yeux et moi aussi.

 

En cette période de crise sanitaire, comment ton équipe travaille quotidiennement ?

Pendant cette période, mon travail et mes horaires ont été adaptés. Comme mes collègues, je renforce certains services pour assurer la bonne gestion du centre. Je distribue des repas, je surveille les entrées et sorties du centre (vigile santé), j'aide au magasin... Nous sommes une équipe solidaire.

 

Un dernier mot ?

J'aimerais simplement qu'un jour les personnes comprennent qu'au-delà des frontières, des cultures ou des langues, il n'existe qu'une seule race : celle de l'Humanité.