Home

« Nous avons beaucoup à apprendre des résidents, ils possèdent de belles valeurs »

07/04/2020
En cette période un peu spéciale, nous avons souhaité vous montrer à travers des interviews le visage des femmes et des hommes qui travaillent au sein du Refuge. Avec plus de cent collaborateurs, certains d’entre eux se sont prêtés à l’exercice et se livreront à vous. Rencontre avec Élodie.

Peux-tu te présenter et nous indiquer quelle fonction occupes-tu au sein du centre d'accueil ?

Je m’appelle Élodie Desmarets, j’ai 37 ans et suis la maman de deux petits garçons. Je suis institutrice primaire de formation.

Je fais partie de l’équipe d’animation et occupe la  fonction de référente scolaire. Je côtoie de nombreuses familles car j’inscris leurs enfants et ados à l’école et j’assure le suivi de tout ce qui est lié à leur scolarité.

Je coordonne également la mise en place d’activités diverses au sein de l’espace femmes.

 

Depuis quand travailles-tu chez Fedasil ?       

Je travaille au centre depuis le 16 septembre 2019.

 

Qu'est-ce qui t'a amené à t'orienter vers le secteur de l'accueil des demandeurs de protection internationale ?

Je suis heureuse d’accompagner les familles le temps de leur séjour au centre de Mouscron. La scolarisation des enfants rassure beaucoup les parents durant cette période d’incertitude inconfortable.

La remise du cartable, objet symbolique, représente beaucoup pour moi. J’aime observer la réaction, percevoir l’émotion de l’enfant lorsqu’il reçoit son matériel scolaire, découvre son école, son enseignant(e), sa classe, ses camarades. Certains sont très émus, contents….et moi aussi.

De plus, j’aime apprendre et cela m’intéresse de découvrir, comprendre, élargir mes connaissances sur l’exil, le parcours d’un demandeur de protection internationale.

 

 As-tu un moment vécu au Refuge que tu souhaiterais nous partager ?

Nous étions en voiture avec une petite résidente et sa maman en direction de l’école afin d’écouter le témoignage de cette famille. Je demande discrètement à ma collègue un bonbon pour la gorge. La petite n’a pas hésité à me tendre une toute petite boîte en carton contenant quelques bonbons avec un large sourire. J’étais touchée et gênée. Je me suis dit qu’elle avait déjà dû abandonner tellement de choses du haut de ses 6 ans et qu’elle était prête à se priver pour me faire plaisir.

Nous avons beaucoup à apprendre des résidents, ils possèdent de belles valeurs. Je n’ai jamais entendu cette petite se plaindre, elle arbore un joli sourire au quotidien et est courageuse.

 

En cette période de crise sanitaire, comment ton équipe travaille quotidiennement ?

Nous avons adapté le travail et les horaires de l’équipe. Des dossiers d’activités sont confectionnés et remis aux résidents afin de les occuper et les aider à garder un rythme.

Nous renforçons les autres services. Cela permet de mieux connaitre nos collègues et de découvrir l’organisation de leurs tâches quotidiennes, ce qui est intéressant.

 

Un dernier mot ?

Le Refuge intrigue, attise la curiosité de beaucoup de personnes.

Dans le futur, lorsque cette crise sanitaire sera terminée et que nous pourrons à nouveau organiser des évènements avec le public extérieur, je vous invite à y participer. Vous y rencontrerez des résidents intéressants, cultivés et gentils ainsi qu’une équipe dynamique et soudée.

Et qui sait ? Cela vous donnera peut-être l’envie de vous joindre à nous en devenant bénévole.