L'exposition "A life reset" s'installe à Mouscron
Le 20 juin prochain aura lieu la journée mondiale des réfugiés. Cet événement vient mettre en lumière le parcours de ces hommes et femmes de l’ombre qui ont traversé terres et mers pour trouver refuge en Belgique.
L’exposition raconte le récit de cinq personnes (demandeurs d’asile/ex-demandeurs d’asile/réfugiés) et leurs premiers pas dans notre pays. Le nom de l’exposition « A life reset/Terrain inconnu » fait référence à une nouvelle existence, une chance de recommencer leur vie ailleurs. L’accent ne porte pas sur la vie dans le centre d’accueil mais plutôt sur leur (préparation à l’) intégration dans la société belge. Au moyen de photos et de textes, nous suivons ces cinq hommes, femmes et enfants, qui racontent à tour de rôle leur histoire unique.
Adamo, Khatoon, Mario, Najeem et Alia se sont confiés et ont permis au photographe Bas Bogaerts de capter des moments de leur quotidien.
Témoignage de Nizar, passé de demandeur d'asile à collaborateur Fedasil
Lors de l’inauguration prévue à 17h, Nizar Mokayes, un de nos collaborateurs également passé par la case demandeur d’asile témoignera. Originaire de la ville porturaire deLattaquié (Syrie), il fera part de son parcours de vie et comment il vit son intégration en Wallonie Picarde. Nous espérons vous compter nombreuses et nombreux lors de cette première exposition organisée en terre hurlue.
Quand : Du 11 au 16 juin 2019
Où : Centre Administratif de Mouscron (Hall principal) 63, Rue de Courtrai 7700 Mouscron
Inauguration : Mardi 11 juin à 17h