Home

Partenariat gagnant

04/03/2019
Depuis le mois d’octobre, la MJ23 (Maison des Jeunes de la commune de Gouvy) et le centre de Bovigny collaborent sur plusieurs projets. De l’accueil du mercredi à Halloween en passant par des activités théâtre, la coopération s’inscrit sur le long terme.

« Via le Miroir vagabond, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup de répondant de la part des jeunes de la commune de Gouvy. Avec le soutien de la commune est née l’idée d’une maison des jeunes sur le territoire » nous explique Sylvie Dardenne, présidente de la MJ23. « Notre public cible, ce sont les jeunes entre 12 et 26 ans des 23 villages de la commune. Le centre en fait partie et nous allons rencontrer les jeunes là où ils se trouvent. »

Avant de débuter les accueils à Bovigny, une rencontre a été planifiée entre les jeunes de la commune et les jeunes du centre. Celle-ci s’est organisée sous forme de jeux où l’on apprenait à se connaitre et s’est terminée par des matchs de foot et de volley.

Une collaboration déjà sur les rails 

D’octobre à mars, l’accueil de la MJ23 se fait désormais dans les locaux du centre de Bovigny. Nathan, animateur de la MJ23 propose essentiellement du sport, des échanges autour de la musique ou des jeux de société. « Au départ, peu de personnes extérieures prenaient part à l’accueil, mais il a suffi qu’un ou deux jeunes en parlent autour de lui et l’amorce a été faite avec une mixité chaque mercredi.» C’est désormais une vingtaine de participants qui se retrouvent au centre.

Le vendredi, ce sont les jeunes du centre qui se déplacent vers Gouvy pour prendre part aux activités proposées à l’accueil de soirée.

La MJ23 et le centre se retrouveront en 2019 sur plusieurs projets : Wallonie plus propre, la Balade au Bois de Ronce, la création d’un parcours Vitae, Halloween, etc.