Appel aux volontaires pour des cours de français et du soutien scolaire
Appel aux volontaires pour enseigner le français à des adultes
Il s’agit d’accompagner, dans la durée, des adultes dans l’apprentissage du français.Vous les aiderez ainsi à mieux réussir leur intégration économique et sociale.
Ces actions peuvent être : soit de l’alphabétisation ; soit du FLE (français langue étrangère) pour les personnes déjà alphabétisées dans leur langue maternelle.
Le français est une langue que vous aimez et que vous connaissez bien ? Nous recherchons des collaborateurs bénévoles pour animer un cours d'alpha ou de FLE une ou plusieurs heures par semaine.
Appel aux volontaires pour soutenir les enfants dans leur scolaritéParticipez au soutien scolaire auprès des enfants de 6 à 13 ans (Ecole de devoirs)
Nous sommes également à la recherche de volontaires pour aider des enfants de l'enseignement primaire et les aider au quotidien dans les devoirs et les leçons.Si vous avez quelques heures de libre entre 15h30 et 17h du lundi au vendredi pour donner un coup de pouce à ces jeunes, n'hésitez plus et prenez contact avec nous !Il est également possible de venir une seule fois par semaine.Aucune expérience de professionnelle n'est requise. Juste l'envie d'aider de jeunes dans leurs études.Modalités pratiques :
Vous souhaitez nous rencontrer ou vous désirez simplement plus de renseignements sur le sujet ? Nous vous invitons à prendre contact auprès de notre responsable Contacts externes : Sonia Moussaoui. Soit par téléphone 082/68.70.65 (sauf le mercredi) soit par email sonia.moussaoui@fedasil.bePour rejoindre notre équipe de bénévoles, vous devrez également fournir un certificat de bonne vie et mœurs : disponible sur simple demande auprès de votre Administration Communale.
Les demandeurs d’emploi ont aussi leur place chez nous !Vous appréciez le contact humain ? Vous aimez vous enrichir au contact de nouvelles cultures ? Vous avez du temps à offrir ?
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez exercer une activité bénévole pour : une organisation: une association sans but lucratif, un service public, un organisme d'intérêt public, un établissement d'enseignement organisé, reconnu ou subventionné par une Communauté, un centre culturel, une maison de jeunes, une fabrique d'église.
Le centre d’accueil entre dans ces conditions.
Dans ce cas, vous devez en faire la déclaration auprès de votre organisme de paiement.
Pour cela, vous devez vous présenter à votre organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) avant le début de l'activité bénévole et effectuer une déclaration préalable au moyen du formulaire C45B.
Le formulaire doit être complété par vous-même et par l'organisation concernée et doit parvenir au bureau du chômage avant le début de l'activité.
Ce formulaire est disponible auprès de votre organisme de paiement. Il peut aussi être téléchargé du site internet (www.onem.be).