Home

UN PETIT DEJEUNER POUR BIEN COMMENCER LA JOURNEE

27/02/2014
Ce jeudi 20 février, le centre Fedasil de Pondrôme accueillait dans ses locaux les classes primaires de l’école communale et proposait aux 60 élèves un petit déjeuner.

C’est la tradition depuis 3 ans déjà…
Durant le second trimestre de l’année scolaire, le centre d’accueil offre un petit déjeuner aux élèves de l’école communale de PONDRÔME.
Un petit déjeuner ? oui mais pas n’importe lequel !Au menu : céréales, fruits, yaourts, tartines… bref de quoi démarrer la journée de façon saine et équilibrée.
Certains produits avaient été volontairement oubliés : le cacao et la traditionnelle pâte à tartiner chocolatée.
Ceux-ci ont été troqués par du fromage, de la confiture et du sirop de Liège. Les enfants ont joué le jeu et n’ont pas hésité à goûter les mets du buffet.
Lorsque tout le monde a été correctement rassasié, un petit diaporama a été diffusé : une belle occasion pour l’équipe d’insister sur l’importance du premier repas de la journée et de pointer du doigt les mauvaises habitudes.
La pause était « sportive » puisque CHAMSSEDINE LASSOUED, l’animateur sportif du centre a proposé au groupe un réveil musculaire : un moment apprécié de tous.
Pour clôturer la matinée, les enfants ont travaillé par ateliers :
-Les petits devaient composer leur déjeuner préféré  (en précisant les produits qui peuvent être consommé chaque jour et occasionnellement).
Les classes de 3ème et 4ème devaient analyser certains comportements inadéquats et rédiger un texte sur ce qu’ils avaient appris sur le sujet en y incluant des images imposées.
L’ambiance était studieuse pour les 5ème et 6ème car les élèves devaient créer, en groupe,  une affiche publicitaire sur l’importance de bien déjeuner le matin. (les affiches trônent pour quelques semaines dans les couloirs de l’école communale de Pondrôme)
Fruit d’une belle collaboration entre GERALDINE MASSART, accompagnatrice sociale du centre d’accueil et BERENGERE MICHAUX, infirmière à la Maison Provinciale du Mieux-Être de Beauraing, cette sensibilisation avait pour objectif général d’interpeller les élèves sur la nécessité d’une alimentation équilibrée.
C’est avec joie que cette équipe de choc constate qu’au fil des ans, l’événement prend de l’ampleur et devient incontournable.
Elèves & professeurs semblaient ravis de cette matinée conviviale.
Quelques remerciements tout particulier à MARYAM & KATTY pour les préparatifs.Ainsi qu’aux professeurs : Mesdames ANNIE, CHARLINE et  ALISON, Messieurs JERÔME et MICKAËL pour leur enthousiasme et leur bonne humeur.
Rendez-vous l’année prochaine !