Home

Journée Mondiale de Lutte contre les Mutilations Génitales Féminines

06/02/2014
Ce 6 février a lieu, comme chaque année depuis 2003, la Journée mondiale de lutte contre les mutilations génitales féminines.

Dans le monde, on estime entre 130 et 140 millions le nombre de fillettes et de femmes ayant subi une mutilation sexuelle.Chaque année, des millions de fillettes risquent encore d’être soumises à cette pratique.
Les mutilations génitales féminines recouvrent toutes les interventions relatives à l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou la lésion des organes génitaux féminins pratiquées pour des raisons culturelles, religieuses ou pour toute autre raison non thérapeutique.
Cette pratique est considérée comme une atteinte grave aux droits fondamentaux.Le continent africain est de loin le plus touché.
Dictées par la coutume, ces mutilations permettent de contrôler, en la détruisant, la sexualité des femmes.  Les conséquences sont gravissimes pour leur santé physique, sexuelle et psychique : des enjeux pourtant tabous et méconnus parmi les populations touchées.
Si la pratique recule, elle fait encore trois millions de nouvelles victimes par an.
L’Europe n’est pas en reste : de nombreuses jeunes filles risquent de subir une excision chez elles ou dans leur pays d’origine.
Les victimes ou les enfants à risque peuvent bénéficier d’une protection en droit de la jeunesse, en droit civil ou en matière d’asile. Les mutilations sont par ailleurs interdites en Belgique et peuvent faire l’objet de poursuites pénales.
Au centre d’accueil pour demandeurs d'asile de Pondrôme, nous accueillons en moyenne une dizaine de familles par an touchées par ce fléau.
Le 6 février est chaque année l’occasion de rappeler ces réalités, d’améliorer la prévention, mais aussi d’informer sur les techniques de réparation chirurgicale de l’excision, mises au point il y a une dizaine d’années et de mieux en mieux pratiquées.
 
Pour en savoir plus :
Lecture"Parce que tu es une fille" -  Histoire d’une vie excisée d’Assita KANKO, aux éditions Renaissance du livre.Témoignage d’une jeune belge originaire du Burkina Faso.
Film"Fleur du désert " de Sherry Hormann, 2009Basé sur une autobiographie, le film retrace le parcours incroyable de Waris Dirie, une jeune nomade somalienne, qui, encore enfant, a fui sa famille pour éviter un mariage forcé. Recueillie à Londres chez de vagues cousins, elle sera exploitée comme domestique, avant d’être repérée par un photographe de mode qui lui donnera accès à la carrière de top-modèle international ! Célèbre, Waris Dirie deviendra ambassadrice de l’ONU et portera aux yeux du monde le problème des mutilations génitales féminines.