Fondé par Augusto Boal au Brésil dans les années 60, pratiqué aujourd’hui dans plus de 70 pays, c’est une forme théâtrale qui permet de rendre visibles des injustices et de s’entraîner à lutter contre celles-ci. Le théâtre de l’opprimé est un outil de transformation sociale qui regroupe une série de techniques.
La plus connue est le Théâtre Forum, qui s’articule en deux parties :
- Première partie : le modèleDevant un public, une scène mettant en évidence une situation d’oppression est jouée une première fois. Un protagoniste réagit à une situation qui ne lui convient pas et tente de la changer sans succès. Le joker, personne qui orchestre le débat théâtral, questionne alors la salle sur des alternatives possibles.
- Deuxième partie : le débat théâtralLe spectateur devient spect-acteur et monte sur scène pour remplacer la personne dont il se sent solidaire. La scène est alors rejouée en intégrant sa proposition. Différentes interventions se succèdent et un dialogue critique se construit avec le public.
Tu as envie de participer ?...
L’atelier se construira avec des jeunes gens ayant entre 16 et 25 ans venant d’horizons différents. C’est ce groupe qui, avec l’animatrice, choisira ce qu’ils veulent dénoncer.
Le résultat de cette semaine de stage sera présenté le vendredi 1er novembre en soirée au Foyer Culturel devant un public nombreux. Il y a 12 places disponibles !
Pour y participer, il faut respecter les critères suivant :- avoir entre 16 et 25 ans- aimer le théâtre, la scène, communiquer avec les autres- s’engager à participer jusqu’au bout- respecter les horaires J > 10h à 17h
Une expérience unique qui existe grâce aux partenaires suivants : le Foyer Culturel, la Maison des Jeunes et Fedasil Florennes. L’atelier est gratuit. Il offert par les partenaires.