Comme tous les mois, retrouvez le témoignage d'un collègue sur son travail au sein du centre !
Clémence est l’une des infirmières du centre. Lors d’une arrivée, elle va notamment recevoir les résidents pour une première rencontre.
« Nous allons réaliser un premier entretien dans les 4 jours. Nous mettons en place leurs rendez-vous : dentiste, ophtalmologue, … Pour les enfants, nous allons également gérer tout ce qui a un lien avec l’ONE ou le PSE. Nous allons également effectuer un suivi au niveau des vaccinations. Nous allons travailler conjointement avec le médecin, nous avons des consultations tous les jours. Il faut savoir que sur les 300 personnes qui vivent au sein du centre, nous en avons un peu plus de 90 qui sont des cas médicaux ! Nous avons également beaucoup d’administratif : les rendez-vous, les factures,… Nous mettons en place des projets de santé communautaire, comme le projet maman-bébé, et nous sommes en contact avec des partenaires, comme les psychologues, les sage-femmes etc ».
Ce qui motive le plus Clémence au quotidien, c’est le contact avec les autres :
« Mon premier Fedasil Express (Halloween) était une expérience super enrichissante. Ça allait faire un mois que j’étais arrivée et ça m’a permis de me rendre compte que je n’étais pas que là pour soigner, mais également pour accompagner les résidents, être avec eux, et profiter autrement. Quand ils quittent le centre, ils nous remercient tellement. Ils nous rendent mille fois ce que l’on a pu leur donner. Mais cette charge de travail n’est pas toujours facile à gérer : tous les résidents ont des traumatismes. Chaque personne est différente, il faut pouvoir s’adapter au vécu et ressenti de chacun. Ce qui est très intéressant, mais également compliqué à la fois ».