Projet PATHS : logement

08/08/2025
Fedasil logement

L’OIM, l’ASBL Orbit et Fedasil s’associent autour d’un projet pilote sur le logement pour les personnes réfugiées reconnues en Belgique.

Le projet PATHS (Providing Assistance for Transitioning Housing Solutions), financé par ESF+, a pour ambition d’accompagner les personnes réfugiées reconnues sur leur chemin vers un logement durable et une vie indépendante. Le projet se déroule en Belgique, mais également en France et en Grèce. 

Objectifs

Pendant la durée du projet (11/2024-10/2027), PATHS souhaite entre autres réaliser les objectifs suivants : 

  • Lancement d’une plateforme nationale de matching pour le logement en Belgique

  • Renforcement des capacités des organisations de logement existantes.

  • Sensibilisation du secteur immobilier, des propriétaires privés, des organisations de la diaspora… sur l’accès à un logement abordable et durable.

Logement – Fedasil

Les résidents et résidentes ayant reçu une décision positive ont de plus en plus de mal à trouver leur place sur le marché immobilier déjà saturé. Le passage du centre d’accueil vers un logement indépendant constitue un défi de taille, tant pour les résidents et résidentes que pour le personnel. C’est la raison pour laquelle les projets sur la transition et le logement sont essentiels. 

Depuis peu, Fedasil dispose d’une équipe logement. Le projet PATHS offre à cette nouvelle équipe l’opportunité d’apprendre à connaître les parties prenantes pertinentes, de cartographier le réseau et de construire une plateforme opérationnelle qui puisse faire une différence sur le terrain. Fedasil jouera un rôle en termes de matching au sein du projet.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le site web et suivez le projet PATHS de près.

 

Image removed.