Home

Témoignage

09/01/2025
Comme tous les mois, retrouvez le témoignage d'un des travailleurs de notre centre !

Pour débuter cette année 2025, c’est aujourd’hui Mariyam qui nous décrit son expérience de stagiaire au sein de notre centre.

« Je suis stagiaire au Bureau Social depuis début novembre. Je vais accompagner les résidents du centre dans leur procédure, ils peuvent venir poser leurs questions, voir l’avancement de leur dossier. Je vais également contacter les avocats, prendre des rendez-vous. Je suis aussi disponible pour parler si un résident ne va pas bien, expliquer les difficultés qu’il ou elle rencontre au sein du centre, et en fonction on va se tourner vers les services concernés pour essayer de débloquer les situations qui peuvent poser problème. Quand je croise des résidents, et qu’ils me disent que s’ils arrivent à garder espoir et à avancer c’est parce qu’on est là, ça me fait vraiment plaisir. J’apprécie vraiment cette reconnaissance, et les moments simples avec eux sont vraiment ceux que je préfère ».

Avant d’entamer son stage chez nous, Mariyam avait quand même quelques appréhensions :

« J’avais peur qu’ils ne me voient que comme la stagiaire, qu’ils n’osent pas me demander de l’aide ou un accompagnement. Au final, je suis super contente qu’une confiance se soit installée avec eux et que tout se passe bien. J’aime que les résidents viennent à moi. Par contre, je ne m’attendais pas à ce que le domaine de la demande d’asile soit si compliqué. L’aspect de la procédure d’asile est très complexe : les recours, les entretiens, les prises de contact, l’attente… Ce sont beaucoup de choses à suivre et à savoir. J’ai encore énormément de choses à apprendre d’ici la fin de mon stage ».