Un accord demandeur-employeur parfait !
À Pondrôme, Mamoudou Thierno BAH est une valeur sûre parmi le personnel d’une célèbre brasserie beaurinoise, « Le Pèlerin ». Arrivé seul en Belgique fin 2019 depuis la Guinée, Thierno a pris son destin en mains avec courage. « S’intégrer fut difficile puisque, quelques semaines après mon arrivée, l’épidémie de COVID atteignait la Belgique », explique-t-il.
Avec le soutien et les conseils du personnel pondrômois de Fedasil, Thierno a entamé une formation HORECA à « La Calestienne » à Beauraing. « Je commençais à maitriser le français, mais le vocabulaire utilisé dans le secteur est très spécifique, ce qui a rendu les choses compliquées », poursuit Thierno. Après un apprentissage en bonne et due forme, Thierno a été engagé au « Pèlerin » sous dispositif Plan Formation-Insertion.
Thierno a visiblement séduit son employeur puisqu’il y travaille maintenant sous contrat à durée indéterminée, alors que son avenir en Belgique s’inscrit toujours en pointillés. « Le soutien que j’ai reçu pour arriver là où je suis est énorme. Du personnel du centre de Pondrôme à toute l’équipe du Pèlerin, en passant par mes formateurs ; c’est grâce à leur travail et leurs précieux conseils que j’ai décroché ce CDI », explique Thierno, dont le courage et la persévérance ont été essentiels.
Chaque jour, il se rend au travail grâce à une trottinette électrique mise à disposition par son patron. « Mon travail est exigeant physiquement et mentalement, mais l’harmonie et la solidarité au sein de l’équipe sont excellentes », conclut Thierno, à qui vous penserez sans doute désormais en dégustant un délicieux burger, poste dont il est le responsable au sein de la brasserie.