Home

Réouverture d’un centre Fedasil à Theux

04/11/2022
Fedasil prépare l’ouverture prochaine d’un centre pour demandeurs d’asile sur le site du domaine de vacances de Polleur (Theux).

Fedasil doit faire face depuis plusieurs mois à une forte pression sur son réseau d’accueil. Fedasil doit donc ouvrir de nouvelles places d'accueil, afin de garantir l’accueil des nouveaux demandeurs d’asile arrivant en Belgique.

Dans ce contexte, Fedasil prépare l’ouverture imminente d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile sur le site du domaine de vacances de Polleur (Theux), déjà utilisé entre 2019 et 2021 par Fedasil comme centre d'accueil temporaire. Cette fois-ci encore, l’accueil sera organisé temporairement sur Theux, entre novembre 2022 et avril 2023. Le centre accueillera environ 250 personnes.

Une quarantaine d’emplois

Dans le même temps, Fedasil recrute une quarantaine de collaborateurs pour assurer l’accompagnement des futurs résidents. Le centre de Theux pourra aussi compter sur l’aide de collaborateurs expérimentés venus d’autres centres Fedasil, comme ceux de Liège (centre parrain). Des offres d’emploi sont toujours disponibles sur notre site.

Les différents services de la ville de Theux et Fedasil travaillent en étroite collaboration

pour que cet accueil temporaire s’organise dans les meilleures conditions possibles. Fedasil prévoit également d’informer les futurs riverains du centre d’accueil.

Recherche de places

Fedasil est en recherche permanente de nouvelles places d’accueil. La sur-occupation actuelle dans tous les centres (le taux moyen d’occupation est supérieur à 97%) empêche l’accueil de toutes les personnes qui se présentent devant le centre d’arrivée à Bruxelles (le Petit-Château). Sur base du nombre de places disponibles, la priorité est donnée aux familles, aux mineurs non accompagnés et aux femmes isolées. Le réseau d’accueil de Fedasil compte actuellement près de 31.600 places d’accueil, réparties dans 90 centres collectifs et des logements individuels organisés par des CPAS et des associations.