Une marraine ou un parrain pour les MENA du « Petit Forêt » ?
Qui se cache derrière le mot MENA ?
Le terme MENA est l’acronyme de « Mineurs Étrangers Non Accompagnés ». En clair, ce sont des jeunes – entre 14 et 17 ans – qui ne sont pas accompagnés par leurs parents à leur arrivée en Belgique, et qui sont dès lors placés sous l’autorité d’un tuteur qui est responsable de leur demande de protection internationals
Au sein du centre, ils peuvent compter sur une équipe éducative spécifique, dynamique et motivée. Le rôle de cette équipe est d’accompagner les jeunes dans leur développement et dans leur intégration dans notre société.
Un projet pour les jeunes…
Ce projet a pour but de permettre aux MENA de sortir du centre dans un cadre structurant et structuré, de découvrir de nouvelles choses et de leur donner une bulle d’oxygène, grâce à la participation d’un(e) bénévole. Le parrain ou la marraine est une personne qui consacre du temps – minimum une rencontre par mois – à un jeune et avec qui il peut tisser une relation de confiance. La démarche s’inscrit donc dans la durée car il est important de pouvoir offrir à ces jeunes un repère stable en dehors du centre.
Le parrainage, c’est quoi ?
Devenir parrain ou marraine consiste à organiser des sorties régulières à l’extérieur du centre avec l’un des MENA que nous accueillons. Cet échange informel et amical pourra leur permettre d’améliorer leur pratique du français et contribuera à leur intégration dans la région.
Des exemples d’activités ?
- Se promener dans la région
- Cuisiner
- Pratiquer une activité sportive
- Discuter et échanger
- Partager une passion
Et bien d’autres activités sont envisageables...
Comment cela se passe ?
Vous devez avoir plus de 18 ans, bien parler français et pouvoir consacrer votre temps une fois par mois pour cette activité.
Si le projet vous intéresse, vous pouvez vous inscrire en nous envoyant un mail(link sends e-mail) ou via le formulaire de contact
Nous vous proposerons alors une première rencontre pour vous présenter le projet et discuter ensemble des étapes suivantes.
… et pour vous ?
Ayant l’objectif que ce soit une opération « win-win » pour le jeune et pour le parrain/marraine, un dialogue est noué entre l’équipe éducative, le parrain ou marraine et le jeune afin de déterminer ensemble, quelles sont les attentes et les limites mais aussi de s’assurer que le contact passe bien, dans un sens comme dans l’autre.