Home

Quel est l’impact réel d’un centre sur sa commune ?

02/06/2022
Que ce soit au niveau des affectations budgétaires, de l’emploi ou en termes d’intégration, de découverte et d’apprentissage, un centre d’accueil a de nombreux impacts dans son environnement.

Subsides au bénéfice de la commune

Chaque année, les communes sur lesquelles sont implantés les centres d’accueil reçoivent un subside de 330,78€ par résident, qu’elles peuvent allouer aux projets locaux qu’elles souhaitent.

Budget au bénéfice des commerces locaux

Le centre de Bovigny faisant partie d’une Agence fédérale, il réalise fréquemment des marchés publics pour ses diverses dépenses. Les entreprises régionales et fournisseurs locaux peuvent consulter et répondre à ces marchés. De plus, de nombreux prestataires régionaux sont sollicités par le centre (médecins, pharmacies, kinésithérapeutes…).

Emplois et main d’œuvre

80 personnes sont actuellement employées au centre de Bovigny. 13 d’entre-elles proviennent de la commune de Gouvy et 12 de Vielsalm et Houffalize. Les autres sont majoritairement originaires de Lierneux, Manhay, Bastogne…

Nous pouvons ajouter à ce nombre les emplois indirects créés dans les entreprises partenaires, à l’administration communale, dans l’enseignement (ouverture de classes, notamment DASPA, suite à la scolarisation des enfants du centre dans les écoles de Bovigny, Vielsalm, Trois-Ponts et Bastogne)…

Par ailleurs, 4 mois après l’introduction de leur demande d’asile, les résidents peuvent obtenir un permis de travail. Ils constituent donc un vivier de talents disponibles au service des employeurs de la région.

En équilibre

Face à ces effets positifs, ajoutons dans la balance, quelques conséquences un peu plus regrettables telles que l’engorgement des bus de campagne ou la difficile adaptation des résidents aux codes culturels, pouvant créer des incompréhensions, des incivilités et des soucis de voisinage.