Home

Reprise des cours de citoyenneté

25/05/2022
Dispensées deux fois par semaine par l’asbl Réso, ces leçons permettent aux résidents d’en apprendre plus sur la Belgique.

C’est parti !

Cela fait maintenant un mois que les cours de citoyenneté ont repris au sein du centre Fedasil de Morlanwelz, dans le cadre du parcours d'intégration, et que Caroline et Patricia viennent nous rendre visite tous les mardi et vendredi. Ces cours représentent une occasion d’en apprendre plus sur la Belgique, car il arrive que certains résidents aient des idées reçues sur le pays. Cela permet aussi de montrer aux autorités compétentes en matière d’asile en Belgique qu’ils sont volontaires et qu’ils font des efforts pour s’intégrer, tout en se préparant à leur sortie avec l’acquisition de connaissances sur la loi et sur les us et coutumes en Belgique.

Ce sont donc 60 heures de cours qui seront données, durant lesquelles 9 thématiques, imposées par la région wallonne, seront abordées : les généralités, les institutions, la politique, la santé, le logement, la mobilité, le travail, la sécurité sociale et l’enseignement. Si ces cours ne sont pas obligatoires au sein du centre, ils le seront à leur sortie (depuis 2016 en Wallonie) en cas de décision positive et de l’octroi du statut de réfugié. Les résidents suivent donc ces cours sur base volontaire au sein du centre, ce qui leur permet d’obtenir une attestation officielle de la région wallonne, et de ne pas suivre ces cours à nouveau à leur sortie du centre.

Ces cours offrent, certes, divers avantages aux résidents, mais force est de constater qu’ils présentent aussi certaines difficultés pour eux. En effet, il est parfois difficile pour les élèves de se projeter lorsque des informations sur la Belgique sont données. Difficile effectivement d’imaginer du concret lorsqu’on parle de logements et de charges locatives, alors qu’ils logent encore au centre et qu’ils ne savent pas comment leur demande de protection internationale va aboutir. Ces cours restent donc purement informatifs pour l’instant, car ils ne représentent pas, ou pas encore, leur réalité directe. Ils constituent cependant une base solide pour se lancer dans « la vie après le centre », et ils sont, de plus, appuyés par du matériel éducatif dans plusieurs langues, ce qui permet à chaque résident de comprendre l’intégralité de la formation et d’arriver préparés pour leur nouvelle vie en Belgique.