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Référent scolarité : coup de projecteur sur un métier essentiel

17/03/2022
Le centre compte plus de 80 enfants scolarisés, et à cela s’ajoute les résidents désireux de suivre une formation. Telle est l’ampleur du défi pour Gerlando Fanara, référent scolarité au centre Fedasil de Rixensart depuis 2018.

Le rôle de Gerlando est d’entretenir le lien avec les différents acteurs de l’enseignement, les centres PMS et les associations qui soutiennent les écoles et le centre d’accueil. Pour le résident, qu’il soit enfant, parent ou adulte en formation, il est le point de contact indispensable. Il apporte écoute, information et soutien.

Une passerelle vers l’avenir

Les enfants primo-arrivants passent en premier lieu par une classe passerelle. On y évalue leurs connaissances et leurs niveaux. Cela peut durer de 6 mois à 2 ans. Ils sont ensuite intégrés dans une classe adaptée, comme pour tout enfant résidant en Belgique.

Le soutien scolaire comme moteur

La différence de niveau est marquée entre les classes passerelles et classiques. Maintenir les élèves à niveau lors de cette transition nécessite un suivi rigoureux. Les bénévoles de l’école des devoirs apportent une aide irremplaçable à nos jeunes résidents. Ils instaurent un climat de travail et montrent un réel intérêt à guider nos résidents vers la réussite.

Un trajet de formation pour les adultes

Suivant ses compétences, le résident adulte est aiguillé soit vers des cours de français, soit vers une formation qualifiante s’il dispose d’un permis de travail. Le Forem et le secteur associatif sont des acteurs cruciaux permettant aux résidents d’accéder à des formations et par-delà à l’emploi. 

Le référent scolarité est donc un maillon essentiel de cette chaîne de solidarité, aidant le résident, mineur ou majeur, à être acteur de son avenir.