Accueil

Lancement d’un projet européen autour de l’emploi des demandeurs de protection internationale

08/02/2019
Fedasil prend la tête d’un nouveau projet européen qui mettra plus efficacement en contact les employeurs avec les demandeurs de protection internationale et les réfugiés chercheurs d’emploi.

Le projet ETCC, ou en toutes lettres ‘Employer Tailored Chain Cooperation’, qui bénéficie d’une aide de l’AMIF (le Fonds européen pour l’Asile et la Migration), essaie de faciliter l’accès à l’emploi des demandeurs de protection internationale (ci-après ‘les demandeurs’) et des réfugiés. Le projet souhaite mettre en contact les employeurs, les organismes de soutien et les demandeurs d’emploi. Pas moins de 7 États membres de l’UE œuvrent ensemble autour de ce projet.

Sept pays européens font partie du projet. Les partenaires pour la Belgique sont Fedasil, le Forem et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Wallonie Picarde (CCI WAPI).

Le projet se déroule en quatre étapes :

  • Examiner d’une part les compétences des demandeurs et d’autre part, les besoins des employeurs (par exemple les métiers en pénurie).
  • Combler le fossé entre employeurs et chercheurs d’emploi demandeurs ou réfugiés en sensibilisant les employeurs au recrutement de ce groupe cible, entre autres au moyen de formations spécifiques.
  • En découle ensuite l’adéquation entre l’offre & la demande, en examinant par exemple dans quelle mesure les différents États membres peuvent efficacement organiser un salon de l’emploi.
  • Enfin, une attention toute particulière est consacrée à l’emploi durable. Le projet se concentre notamment sur le soutien dont les demandeurs de protection internationale ont besoin pour garder leur emploi ou sur les questions des employeurs, par exemple concernant les contrats de travail.

Le projet ETCC vise des directives opérationnelles qui sont largement d’application dans l’UE. C’est pourquoi au terme de ce projet, plusieurs manuels et formations seront mis à disposition des États membres de l’UE, qu’ils pourront appliquer dans leur contexte local. Ces résultats seront présentés lors de la conférence finale, fin 2020.

Questions? laetitia.debruyn@fedasil.be