Journée mondiale des réfugiés 2021
Le 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés. Une journée choisie par les Nations Unies pour attirer l'attention sur le sort des plus de 80 millions de réfugiés à travers le monde – des personnes qui ont été contraintes de laisser derrière elles leur pays, leur famille et leurs amis, ainsi que leur maison.
Pour Fedasil, la Journée mondiale des réfugiés est l'occasion de susciter la compréhension et l'attention pour ces personnes en exil. À une époque où les débats autour de la migration et des réfugiés sont souvent tendus, Fedasil souhaite lancer un message positif. Pour ce faire, deux événements sont organisés.
19 juin – Un match amical de football
Le club OH Leuven, l’Union Belge de Football, Fedasil, la Croix-Rouge et la Rode Kruis organisent le samedi 19 juin à Louvain, "Tous sur le terrain", un tournoi de football interculturel qui vise à promouvoir l'inclusion par le football. L'événement est organisé en collaboration avec la ville de Louvain qui a été élue cette année Ville Européenne du Sport 2021.
Huit équipes mixtes, composées de joueurs en clubs et de résidents des centres d'asile, participent à ce tournoi. L'événement propose également une initiation au football pour les filles et les femmes réfugiées. Coachées par les OHL Ladies, elles profiteront d’une journée remplie d’activités et de défis.
20 juin – Des messages encourageants
À l'approche de cette Journée mondiale, Fedasil a distribué aux alentours des centres d'accueil de Belgique des cartes postales sur lesquelles voisins, bénévoles et sympathisants sont invités à faire passer un message aux résidents des centres. Ces derniers jours, des centaines de personnes ont déjà transmis un message positif et plein d'espoir aux demandeurs d'asile. Un beau geste qui est très apprécié !
Vous aussi vous souhaitez envoyer une carte ? Vous trouverez en annexe une version pdf. Imprimez la carte, écrivez quelque chose au dos et renvoyez-la par la poste à l'un de nos centres d'accueil (https://www.fedasil.be/fr/les-centres-daccueil). Si vous habitez près d’un centre, il suffit de glisser la carte dans la boîte aux lettres ou de la déposer à la réception du centre. Merci !