Journée mondiale contre l'homophobie
Les demandeurs d’asile holebi ou transgenres peuvent être un groupe vulnérable au sein des personnes hébergées dans le réseau d’accueil de Fedasil. Celui ou celle qui a fui son pays peut encore être victime de discrimination dans un pays comme la Belgique.
Chacun devrait pouvoir vivre librement sa sexualité. Fedasil attache une grande importance à l'ouverture et au respect de la diversité sexuelle et de genre, tant vis-à-vis de notre personnel que pour tous les demandeurs d'asile séjournant dans notre réseau d'accueil. Pour affirmer notre point de vue, chaque centre d’accueil Fedasil et le bureau central ont accroché le drapeau arc-en-ciel sur leur façade.
Formations et sensibilisation
Les employés des centres d'accueil et les organisations partenaires telles qu’Arc-en-Ciel, çavaria et Rainbow House tentent de sortir l'orientation sexuelle et l'identité de genre de la sphère taboue. Ils ont aussi l’ambition d'offrir aux demandeurs d'asile LGBTQI+ un cadre de vie sûr.
Ces dernières années Fedasil a financé différents projets qui vont en ce sens, notamment ‘Safe Haven’ de çavaria et ‘InQlusion’ de la Rainbow House. Ces projets ont permis d’organiser des formations pour les résidents et les employés de Fedasil, avec un accent particulier sur le contexte interculturel et migratoire.
Le besoin en sensibilisation et en formation est réel. C'est pourquoi Fedasil continue d'attacher une grande importance à des contacts réguliers avec les différentes organisations et de poursuivre avec eux le travail sur ce thème.