Accueil

Reprise des demandes d’asile

03/04/2020
L’Office des étrangers reprend l’enregistrement des demandes d’asile dans notre centre d’arrivée à Bruxelles, via un système de rendez-vous.

En concertation avec la Ministre de l'Asile et de la Migration Maggie De Block, l’Office des Étrangers a décidé de reprendre l’enregistrement des nouvelles demandes d’asile.

Pour rappel, les enregistrements étaient suspendus depuis le 17 mars en raison du contexte sanitaire. Fedasil avait dès lors fermé temporairement le centre d’arrivée (le Petit-Château à Bruxelles) dans lequel l’Office des étrangers enregistre les nouveaux demandeurs d’asile.

Sur rendez-vous

La procédure est désormais adaptée : l’enregistrement d’une demande d’asile se fait uniquement sur rendez-vous, via un formulaire en ligne. Ce système permet d’éviter les files d’attente devant et à l’intérieur du centre d’arrivée, et de respecter ainsi les mesures de distanciation. Les demandeurs ne peuvent donc plus se présenter devant le centre d’arrivée.

Comment enregistrer une demande d’asile ? La nouvelle procédure de l’Office des étrangers est expliquée sur leur site.

Accueil

Les premiers rendez-vous sont prévus pour le début de la semaine du 6 avril. Les personnes qui auront enregistré leur demande d’asile et qui ont droit à l’accueil seront hébergées le jour même par Fedasil.

Cet accueil est d’abord prévu quelques jours dans le centre d’arrivée (le Petit-Château), le temps que Fedasil puisse réaliser un screening social et médical. Les demandeurs d’asile seront ensuite dirigés vers un centre d’accueil où ils résideront pendant l’examen de leur dossier.

Les mineurs non accompagnés (Mena) seront dirigés vers un centre Fedasil de premier accueil (COO), adapté à leur profil.

Les nouvelles procédures seront évaluées en fonction de l’évolution de la propagation du Covid-19 dans notre pays. Fedasil continue en parallèle à augmenter sa capacité d’accueil en préparant l’ouverture de plusieurs centres (Herbeumont, Sijsele, Marcinelle…).