Rapport annuel 2022

18/07/2023
Fedasil bilan 2022
L'année 2022 a été une nouvelle fois marquée par la saturation de notre réseau d’accueil, malgré les milliers de places créées.

Fedasil a publié son bilan 2022. Il présente les évènements marquants et les principales statistiques en matière d'accueil, de retour volontaire et de réinstallation au cours de l'année écoulée.

L’année 2022 a été marquée par la saturation du réseau d’accueil. Fedasil est confrontée à un manque de places récurrent : depuis 2021, des demandeurs d’asile se retrouvent à la rue par manque de places.

Dans ce contexte, Fedasil a cherché à augmenter rapidement sa capacité d’accueil afin d’offrir un toit à un maximum de personnes. L’an passé, ce sont 14 centres d’accueil qui ont ouvert leurs portes, dont 7 centres fédéraux (à Bredene, Bruxelles, Dilbeek, Jabbeke, Machelen, Molenbeek et Theux). Au total, ce sont plus de 4.000 places d’accueil qui ont été créées en 2022.

« Cette situation ternit l’image de Fedasil et de la Belgique. Pourtant, nous faisons de notre mieux, même si la création de places ne va pas résoudre à elle seule la crise actuelle. Depuis des mois, les entrées sont supérieures aux départs dans nos centres : un renversement de tendance est absolument nécessaire », explique notre directeur général a.i. Fanny François.

20 ans

2022 marque aussi les vingt ans d’existence de Fedasil. Notre Agence a vu le jour en 2002 avec la mission de coordonner l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique. « Nous pouvons retirer une grande fierté de ce qui a été réalisé ces 20 dernières années, malgré plusieurs périodes de turbulences. Mon ambition la plus chère, c’est de retrouver la fierté de notre métier, de reprendre le plus vite possible le fil de notre mission et relever ensemble les défis en faveur d’un accueil de qualité » poursuit Fanny François.

Le bilan 2022 est disponible en français, néerlandais et anglais. Il est disponible en annexe (PDF) et en version dynamique. Une version papier peut être obtenue en adressant votre demande à info@fedasil.be