Fermeture du centre à Bredene
Le centre Fedasil de Bredene (Flandre occidentale) a ouvert ses portes en novembre 2022 et permettait l’accueil de 260 demandeurs d’asile pendant la période hivernale. Fedasil avait déjà pu utiliser ce site pendant les crises précédentes (2015 et 2019), à chaque fois pour quelques mois.
Lundi prochain le centre retrouvera sa finalité touristique. Les collègues sur place terminent le rangement, la clôture des contrats et la remise en ordre du site. Les résidents ont tous rejoint une autre structure d’accueil. Une réunion d’évaluation avec la commune et la police locale est prévue.
Sofie Desseyn, directrice du centre Fedasil de Poelkapelle, s’est chargée de la direction du centre pendant les 4 mois d’ouverture. « Je tiens à remercier la commune, la police, les écoles et les nombreux bénévoles. Sans oublier le team de Poelkapelle qui est venu prêter main forte à Bredene ! »
Theux
Le centre temporaire de Fedasil à Theux, qui avait également ouvert en novembre dernier pour la période hivernale, fermera quant à lui en avril prochain.
Le réseau d’accueil de Fedasil compte 34.000 places. En raison du manque de places d’accueil, Fedasil et ses partenaires continuent à augmenter leur capacité d’accueil, parfois de manière temporaire comme cet hiver à Bredene et à Theux. En 2022, Fedasil a augmenté sa capacité d’accueil de 4.000 places. De nouveaux centres ou des extensions de centres sont en préparation.