Aide prolongée de l’EUAA
Depuis 2022, Fedasil bénéficie du soutien temporaire d’EUAA (Agence européenne pour l'asile - auparavant EASO) sous la forme d’un plan opérationnel pour augmenter la capacité et la qualité de l’accueil.
Cette aide se traduit par la mise à disposition d’experts et d’interprètes dans les centres, de containers et d’un soutien à notre politique de formation. Les experts déployés dans les centres occupent des fonctions d’assistants sociaux, d’éducateurs, d’accompagnateurs.
En 2023, le plan opérationnel a été prolongé. A noter que de nouvelles formations sont prévues pour le personnel, que le nombre d’experts sera plus élevé et que certaines personnes seront aussi déployées au siège central ou au centre d’arrivée. De plus, 600 containers (représentant environ 750 places) seront livrés à Fedasil – le site doit encore être déterminé.
Ce soutien est prévu jusque fin 2023, mais une nouvelle prolongation est possible.
EUAA ? L’European Union Agency for Asylum est une agence de l'Union européenne chargée d'aider les États membres à appliquer l'ensemble des lois européennes régissant l'asile, la protection internationale et les conditions d'accueil, connu sous le nom de ‘régime d'asile européen commun’ (CEAS).
Une des missions de cette Agence est de fournir une assistance technique aux pays membres qui sont soumis à une pression migratoire disproportionnée, ce qui est le cas de la Belgique. Un plan opérationnel a été signé avec la Belgique en décembre 2021. Il s’agit d’une mesure de crise, temporaire, et non d’une aide structurelle. https://euaa.europa.eu/