13 projets subsidiés en 2020
Fedasil dispose chaque année d’un budget pour le financement de projets spécifiques en matière d’accueil des demandeurs d’asile et d’autres bénéficiaires de l’accueil.
Contrairement aux années précédentes, Fedasil n’avait pas publié d’appel à projets pour les subsides accordés en 2020. En raison de la saturation du réseau d’accueil, les projets 2019 avaient démarré tardivement et Fedasil a décidé de les prolonger (après évaluation) en 2020.
Ainsi, ce sont 13 des 15 projets subsidiés en 2019 qui sont prolongés en 2020. Ils ont pour thème la préparation à l’intégration en Belgique et les besoins spécifiques de certains groupes-cibles.
Par exemple, un projet de la Croix-Rouge a déjà permis à 431 résidents de s’engager comme bénévoles au cours de l’année dernière. Des formations pour le personnel de terrain ont également pu être organisées sur la thématique LGBTIQ+ ou sur l’analphabétisme auprès des demandeurs d’asile.
Les 13 projets sont présentés en annexe.
Soutien de l’AMIF
A côté de ces projets spécifiques, d’autres projets (plutôt inscrits sur le long terme) bénéficient de subsides européens. Pour la période 2020-2022, ce sont 10 projets qui reçoivent un financement de l’AMIF, le Fonds Asile et Migration de l’Union européenne.
Certains projets étaient déjà soutenus par l’AMIF en 2018-2019. Six projets concernent l’accompagnement psychologique des demandeurs d’asile.
Tous les projets soutenus par l’AMIF sont également présentés en annexe.