Accueil

Un centre d’accueil à Liège

28/01/2020
Fedasil va prochainement ouvrir un nouveau centre pour demandeurs d’asile dans la commune de Liège.

Fedasil a besoin d’augmenter rapidement sa capacité d’accueil pour les demandeurs d’asile. Pour cette raison, Fedasil ouvrira début février un centre provisoire à Liège. Il s’agit de deux bâtiments situés sur le site de l’hôpital Saint-Vincent à Rocourt. Un contrat de location a été signé avec le propriétaire (privé) des lieux.

Le futur centre d’accueil permettra d’héberger environ 280 personnes, tant des familles que des personnes isolées (adultes ou mineures). L’arrivée des demandeurs d’asile se fera progressivement, en fonction de la mise à disposition des lieux.

Comme tous les centres de Fedasil, le centre d’accueil à Liège sera un centre ‘ouvert’ qui offrira le gîte et le couvert, un accompagnement social et une aide médicale aux demandeurs d’asile pendant l’examen de leur dossier.

Préparatifs et recrutements

L’ouverture du centre est confiée à une équipe de collègues expérimentés venus d’autres centres de Fedasil. Les préparatifs ont lieu en étroite collaboration avec les autorités communales.

Fedasil compte recruter une soixantaine de personnes pour organiser l’accueil et l’accompagnement des résidents du nouveau centre. Des offres d’emploi sont publiées sur le site de Fedasil et en collaboration avec le Forem.

Besoin de places

Fedasil cherche en permanence de nouveaux sites afin de pouvoir héberger tous les demandeurs d’asile. Cette situation s’explique par une hausse des demandes d’asile en Belgique, la prolongation des procédures d’asile et par les nombreuses fermetures de centres imposées en 2016-2018.

Le réseau de Fedasil et ses partenaires compte désormais plus de 27.000 places – c’est 6.000 de plus qu’au début de l’année 2019. Ces dernières semaines, Fedasil a ouvert plusieurs centres temporaires, notamment à Spa, Theux, Bredene, Zoutleeuw et bientôt à Gand, Coxyde et Herbeumont.