Home

Le parrainage des MENA

09/03/2020
À Morlanwelz, le centre d’accueil a la particularité d’accueillir un public MENA. Un nouveau projet les concernant a vu le jour, à l’initiative de deux éducatrices.

Un MENA, qu’est-ce que c’est ?

Le terme MENA est l’acronyme de « Mineurs Étrangers Non Accompagnés ». En clair, ce sont des jeunes – entre 14 et 17 ans – qui ne sont pas accompagnés par leurs parents à leur arrivée en Belgique, et qui sont dès lors placés sous l’autorité d’un tuteur.

Au sein du centre, ils peuvent compter sur une équipe éducative spécifique, motivée par leur bien-être et animée par la volonté de les intégrer dans notre société.

Un projet pour les jeunes…

C’est dans cette perspective d’intégration et de bien-être qu’Ysaline et Camillia – deux éducatrices – ont lancé le projet de parrainage. Ce projet a pour but de permettra aux MENA de sortir du centre dans un cadre structurant, de découvrir de nouvelles choses et de leur donner une bulle d’oxygène, grâce à la participation d’un(e) bénévole. Le parrain ou la marraine est une personne qui consacre du temps – minimum une rencontre par mois – à un jeune et avec qui il peut tisser une relation de confiance. La démarche s’inscrit donc dans la durée car il est important de pouvoir offrir à ces jeunes un repère stable en dehors du centre.

… et pour vous ?

Ayant l’objectif que ce soit une opération « win-win » pour le jeune et pour le parrain/marraine, un dialogue est noué entre l’équipe éducative, le bénévole et le jeune afin de déterminer ensemble, quelles sont les attentes et les limites mais aussi de s’assurer que le contact passe bien, dans un sens comme dans l’autre.

Envie de vous investir ? N’hésitez pas à prendre contact auprès d’Ysaline (ysaline.letor@fedasil.be) ou de Camilia (camilia.lardjani@fedasil.be).