Fedasil lance un site web pour le retour volontaire

Le site web retour volontaire s’adresse avant tout aux migrants en situation irrégulière en Belgique, ainsi qu’aux organisations partenaires de Fedasil. 

Le site web cherche à atteindre les migrants en situation irrégulière qu’il est parfois difficile d’informer sur le retour volontaire. Pour informer au mieux les personnes, le site propose un choix de douze langues, parmi lesquelles des langues du Moyen-Orient, d’Afrique, des Balkans... Pour garantir la lisibilité du site sur des écrans de petites tailles, le site existe également en version adaptée aux appareils mobiles (smartphones, etc.).

Le site répond aux questions que les migrants se posent le plus fréquemment : « Comment puis-je demander un retour volontaire ? », « Quel soutien pouvez-vous m’offrir ? », etc. Les migrants peuvent également demander à Fedasil des informations plus spécifiques via un formulaire de contact. Le site propose en outre des récits de personnes retournées volontairement dans leur pays d’origine et qui y ont reçu un soutien pour leur réintégration.

Les migrants intéressés par un retour volontaire peuvent s’adresser à l’un des quatre guichets retour de Fedasil (Bruxelles, Gand, Anvers et Liège) ou à l’un des nombreux partenaires pour le retour, tous repris dans la rubrique Contact.

Information pour les partenaires

Les diverses organisations partenaires de Fedasil pour le retour volontaire sont également invitées à consulter le site. Une section leur est consacrée, présentant les dernières actualités dans le domaine du retour volontaire. Les partenaires pourront également y télécharger et commander divers supports d’information utilisables pour l’accompagnement des candidats au retour.