Qui sont les demandeurs d’asile ?

Fedasil et ses partenaires accueillent 22.000 demandeurs d’asile en Belgique. Principalement des personnes ayant fui les conflits en Irak, Syrie et Afghanistan.

Fedasil

Les demandeurs d’asile ont droit à une aide matérielle pendant l’examen de leur demande. Cette aide représente un accueil et un accompagnement dans une structure d’accueil gérée par Fedasil ou confiée à un partenaire (Croix-Rouge, CPAS, etc). Ils ne reçoivent pas d’aide financière.

Actuellement, près de 22.000 demandeurs d’asile sont accueillis dans les centres collectifs et les logements individuels du réseau Fedasil. Au total, 25.500 places sont disponibles.

Profil
Fedasil accueille des familles et des personnes isolées. 54% des résidents sont des personnes en famille (parents et enfants), 34% sont des hommes isolés, 5% des femmes isolées et 7% des mineurs non accompagnés (Mena). Les Mena bénéficient d’un accueil et d’un accompagnement spécifiques.

Les demandeurs d’asile viennent de pays en guerre, principalement d’Irak, de Syrie, d’Afghanistan mais aussi de Somalie.

La majorité des personnes accueillies sont en attente d’une décision des instances d’asile (77% des résidents). Les autres résidents sont notamment ceux qui ont obtenu un titre de séjour et qui se trouvent dans le délai de 2 mois pour trouver un logement (12% des résidents) ou ceux qui sont déboutés de leur demande et qui attendent l’ordre de quitter le territoire (5%).

En savoir plus