Accueil

« Mon rêve concerne quelque chose de très humain »

« J'ai un rêve, et c'est celui d’avoir une famille à moi. Je ne suis pas venu en Belgique dans l'espoir de devenir riche. L'argent n'apporte ni bonheur, ni sécurité.

Je viens de Gaza, où la situation empire chaque jour. Je sais mieux que quiconque ce que c’est, pour un homme, l'insécurité et le stress permanents. Il n'y a pas de sécurité ni de liberté à Gaza. Un jour, j'ai laissé pousser mes cheveux. Même à propos de quelque chose comme ça, on m'a immédiatement fait remarquer que c'était inacceptable. Il aurait été impossible d’offrir à mes enfants un avenir à Gaza. Ils n’auraient pas pu déployer leurs ailes et s'envoler, comme tout enfant devrait pouvoir le faire. Ils n’auraient pas pu faire leurs propres choix et poursuivre leurs rêves.

Mon rêve concerne quelque chose de très humain, quelque chose de très simple mais de si difficile à atteindre. Je rêve d'une vie tranquille dans toute sa simplicité, avec une femme que je peux embrasser et ma propre fille ou mon propre fils que je peux tenir dans mes mains. Je suis tellement stressé que rien ne semble pouvoir me calmer. Même des longues heures d'exercice n'aident pas. Je ne trouverai la paix que lorsque j'aurai réalisé mon rêve. J'espère que je pourrai rester en Belgique et avoir la chance de fonder ma propre famille, comme tout le monde. »

Jibril, palestinien.

Réside au centre d’accueil de Zaventem.