Time-Out

Le projet 'Time-Out' pour les mineurs non-accompagnés a démarré en septembre 2012. Time-Out concerne les situations dans lesquelles la collaboration entre les accompagnateurs et le jeune sont problématiques ou menacent de l'être. Les jeunes qui rencontrent des difficultés émotionnelles ou comportementales suivent alors un trajet d'accompagnement de six jours dans le centre d'accueil de Saint-Trond. L'objectif est dans un premier temps de ramener le calme: le jeune a le temps de réfléchir sur sa situation et sur les raisons qui le mènent à des situations problématiques.

L'objectif final du trajet Time-Out est un retour durable du jeune dans son centre d'accueil d'origine, et éviter ainsi une escalade de mesures et transferts disciplinaires. À la fin du trajet, un nouvel accord d'accompagnement est mis en place entre le jeune et son centre d'accueil.

Tous les Mena entrent en considération pour ce projet, à l'exception de ceux qui nécessitent une aide particulière comme les jeunes ayant un problème de dépendance (drogues, etc) ou des problèmes psychiques. Ceux-ci sont envoyés vers d'autres institutions spécialisées.