Partenaires et réseaux

UNHCR

Le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations unies. L'organisation a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale pour protéger les réfugiés et chercher des solutions aux problèmes des réfugiés dans le monde.

Le but premier du HCR est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. L'organisation s'efforce ainsi pour tous d'assurer le respect du droit à demander l'asile et à trouver refuge dans un autre État. À terme, les solutions qu'elle met en œuvre sont le retour dans le pays d'origine, l'intégration dans le pays d'accueil ou la réinstallation dans un pays tiers.

Consultez le site de l'UNHCR.

EMN

Le Réseau européen pour les migrations (REM, ou EMN) a pour but de satisfaire aux besoins d’information des institutions européennes et des autorités et institutions des États membres en fournissant une information à jour, objective, fiable et comparable sur l’asile et les migrations, et ce en vue de nourrir les politiques dans l’UE.

Les services de la Commission coordonnent le REM en coopération avec des points de contact nationaux désignés par chaque État membre, dont la Belgique.

Consultez le site du réseau REM.

OIM

Créée en 1951, l'Organisation internationale pour les Migrations est l'organisation intergouvernementale chef de file sur la scène migratoire. Elle opère étroitement avec ses partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. Elle compte 151 Etats membres, dont la Belgique. Fedasil coopère entre autres avec l’OIM dans le domaine du retour volontaire, de la réintégration et de la réinstallation de réfugiés.

Consultez le site de l'OIM.