Partenaires d'accueil

Fedasil, gestionnaire du réseau d'accueil, organise directement une partie des places d'accueil (les centres fédéraux ouverts) et confie également, via des conventions, l'organisation de l'accueil à des tiers:

  • La Croix-Rouge de Belgique (Croix-Rouge francophone et Rode Kruis) accueille depuis 1989 des demandeurs d'asile dans des centres collectifs en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.
  • Le Ciré (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) est une ONG qui regroupe différentes associations. Depuis 1999, le Ciré est partenaire de Fedasil et accueille des demandeurs d'asile dans des logements privatifs répartis dans l'ensemble du pays.
  • Des CPAS organisent des initiatives locales d’accueil (ILA). Il s'agit généralement d'habitations privées meublées. Leur coordination s'effectue via l'Union des Villes et des Communes de Wallonie (UVCW), Vlaamse Vereniging van Steden en Gemeenten (VVSG) et l'Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale (AVCB).
  • Les Mutualités socialistes gèrent un centre d’accueil à Erezée depuis 2008.
  • Le Samu social, organisation d'aide aux sans-abris à Bruxelles, gère (depuis 2010) un centre pour demandeurs d'asile à Ixelles et (depuis 2015) un centre à Neder-over-Heembeek.
  • Caritas International gère des logements privatifs et, depuis 2015, un centre d’accueil à Scherpenheuvel.
  • Depuis 2016, les Communautés (francophone et flamande) gèrent des centres d'accueil pour Mena.

Partenaires pour le retour volontaire

En matière de retour volontaire, Fedasil travaille également avec des partenaires en Belgique et dans les pays de destination.

L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) assure l’organisation pratique du voyage de retour à partir de la Belgique. L'OIM et Caritas International aident également les migrants dans le processus de réintégration qui suit le retour volontaire, grâce à un large réseau d'organisations partenaires dans les pays de destination.

Autres partenaires

Fedasil collabore également avec d'autres organisations actives dans le domaine de l’asile et de l’accueil. Parmi ces partenaires, il y a notamment: le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR) qui oeuvre, au niveau international, à la protection des réfugiés, et  le Service des Tutelles (SPF Justice) qui est responsable de l’identification des mineurs étrangers non accompagnés et de la désignation d'un tuteur. 

Certaines associations reçoivent un subside de l'Agence, dans le cadre d'un appel à projets lancé chaque année. L'Agence soutient ainsi des projets qui concernent directement les demandeurs d'asile ou les autres bénéficiaires de l'accueil, résidant ou pas dans les structures d'accueil. Ces projets concernent l'accompagnement de mineurs et d'autres groupes-cibles vulnérables, la participation des demandeurs d’asile à la vie sociale, etc.

Instances d'asile

Fedasil entretient également une collaboration et des contacts réguliers avec les instances compétentes en matière de procédure d’asile: l'Office des étrangers (OE), le Commissariat général aux réfugies et aux apatrides (CGRA) et le Conseil du Contentieux des Etrangers (CCE).