Notre mission

Notre mission exprime notre raison d'être et accentue les tâches clés de notre organisation. La loi-programme définit notre mission de la manière suivante:

Nous sommes chargés de l'accueil des demandeurs d'asile et autres groupes cibles et nous garantissons la qualité et la conformité au sein des différentes modalités d'accueil.

Nous garantissons la coordination des différents programmes en matière de retour volontaire.

Notre vision

Nous garantissons, indépendamment des modalités d'exécution, des prestations de services équivalentes et un trajet d’accompagnement intégré adapté aux caractéristiques spécifiques des différents groupes cibles. La protection de l'intégrité personnelle et la présentation d’un projet d’avenir réaliste sont des points d'attention importants.

Nous visons la flexibilité et la force d’action nécessaire pour assumer l'entièreté de nos responsabilités. Parmi les facteurs de succès: l’engagement dans l'avant-trajet et dans ce qui suit l’accueil une organisation responsable ciblée sur les résultats et la gestion efficiente à tous les niveaux, en combinaison avec la transparence requise et un suivi régulier.

Nous souhaitons apporter une contribution importante à la définition, à la représentation correcte, à l’acceptation sociale et à l’exécution équitable de la politique de migration. Pour ce faire, Fedasil s’engage à respecter les engagements internationaux souscrits par la Belgique tels que les conventions et pactes relatifs aux droits de l'homme et des directives européennes en matière d'accueil et d'asile.

Plan de management

Le plan de management (2012-2018, en annexe) peut être considéré comme le plan politique de Fedasil. Il constitue le fil rouge pour toutes les actions prévues jusqu'en 2018, tout en pouvant être adapté à toute nouvelle politique gouvernementale.